Qu'est-ce que la Démonologie ? Qu’appelons nous Démon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce que la Démonologie ? Qu’appelons nous Démon ?

Message par el muerte le Lun 27 Fév - 15:44

La démonologie est un terme désignant l'étude des démons ou les croyances liées aux démons1. Le mot « démonologie » provient du grec δαίμooν, daimōn, « divinité », « pouvoir divin », « Dieu » et de -λογία, -logia.

Jusqu'à la fin du XIIIe siècle, peu d'intérêt était porté aux démons. Le Traité sur le mal de saint Thomas d'Aquin en 1272 rappelle que le diable est un hérétique, la sorcellerie un crime d'hérésie. Les théologiens vont alors se pencher sur les entités du Mal. La démonologie était conduite sous les auspices et avec les encouragements des plus hautes autorités catholiques et du pape lui-même.

Les objectifs de la démonologie sont d'opérer une classification hiérarchique des démons, de connaître leurs histoires et de comprendre leur façon d'opérer. À cela, il existe deux parties le Bien représenté par Dieu et le Mal représenté par le Diable. La démonologie établit que les anges sont les messagers et les ministres de Dieu dans ses relations avec les hommes et que, dès leur création, ils eurent le choix entre le bien et le mal. Les mauvais anges (anges des ténèbres ou anges déchus) choisirent le mal en s'éloignant de Dieu.



Un démon est un être surnaturel bienfaisant ou malfaisant, doué de raison, émanant de lieux ou de personnes et supposés pouvant influencer les esprits des humains ou les lieux qu'ils traversent. Il s'agit d'un terme générique utilisé de manière très générale mais issu de la culture grecque antique (δαίμων, "daimōn") où il désigne quelque chose en lien avec la sphère "extra-humaine"

Dans les religions polythéistes de Mésopotamie ancienne, les dieux côtoient des êtres "extra-humains" dont les rôles sont très différents mais qui interagissent avec eux de manière positives ou négatives. Le terme "démon" parfois utilisé pour les désigner a souvent été interchangeable avec ceux d'esprit ou de monstre, mettant en avant leur caractère aérien et leurs caractéristiques hybrides . G.Cunningham propose l’utilisation du terme "daimon" pour désigner ces « créatures divines capable d'aider ou de blesser », moins connoté que celui de "démons", « forces diaboliques opposées aux divinité principales ». Bien que cette proposition ait le mérite de soulever le problème terminologique du terme démon, il emprunte un terme issu d'une autre culture, avec les problèmes d'interprétations subséquents

Dans la religion grecque populaire, le démon (daimon) désignait une sorte de génie ambivalent, un être doué de pouvoirs surnaturels, capricieux et imprévisible, présent en des lieux étranges à des moments particuliers et à l'œuvre dans les évènements effrayants de la nature et de la vie humaine, mais susceptible d'être apaisé, contrôlé au moins par des moyens magiques"

Dans la religion chrétienne, le terme de démon a acquis, de la part des ecclésiastiques, le sens d'ange déchu, d'esprit du mal ou de diable.

Le christianisme antique et médiéval les présente comme invisibles, mais certains hommes d'Église et saints sont censés en avoir vu (saint Venant, Guibert de Nogent, Raoul Glaber), ou avoir lutté avec eux (Jean-Baptiste Vianney, curé d'Ars).

Le livre d'Hénoch, apocryphe du IIe siècle, introduit le mythe des anges déchus selon lequel les démons sont avant tout des esprits fait par Dieu pour être des anges, mais qui se sont détournés de leur Créateur.



(source wiki)

Bien que la hiérarchie démoniaque soit une théorie connue, aucun document ne me donne un schéma type , de plus les démons les plus récents n’apparaissent pas dans ces schémas je me contenterais de les cité par intérêts personnel ou à votre demande .

_________________
avatar
el muerte
Enquêteur
Enquêteur

Messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum