la légende d'Abaddon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la légende d'Abaddon

Message par el muerte le Mer 1 Mar - 4:23

Le nom d'Abaddon signifie "destruction", "destructeur" ou encore "perdition" ou "ruine". Dans l'Apocalypse, Abaddon apparaît comme l'Ange exterminateur, l'Ange de la Mort, le Souverain du Puits sans fond. Il est dit que lorsque le cinquième ange sonnera de la trompette, une étoile nommée Absinthe tombera du ciel et que le jour où cela se produira, ce sera le commencement de la fin du monde. L'étoile provoquera l'ouverture du puits de l'abîme et il s'en élèvera une fumée dont s'échapperont des nuées d'êtres hybrides et monstrueux, des sauterelles à visages d'hommes, aux cheveux de femmes, aux dents de lions, cuirassés de fer, dotés d'ailes produisant un bruit infernal et dont la queue semblable à celle des scorpions sera armée d’un aiguillon avec lequel ces êtres terribles auront le pouvoir de frapper les hommes durant cinq mois. Le mal occasionné par leurs piqûres sera semblable à celui provoqué par le venin des scorpions. A leur tête, comme roi, elles auront l'Ange de l'Abîme, celui qu'en hébreu on nomme Abaddôn et qu'en grec on connaît sous le nom d'Apollyôn, soit le nom de la célèbre divinité solaire Apollon, démonisée par le judéo-christianisme.

Apocalypse 9 : 11 :

"A leur tête, comme roi, elles ont l'Ange de l'Abîme ; il s'appelle en hébreu : "Abaddôn", et en grec : "Apollyôn". (Jérusalem)


Il est dit encore que ce jour-là les hommes chercheront désespérément la mort sans la trouver, ils souhaiteront la mort, mais la mort les fuira.

Comme nous l'avons dit, dans l'Apocalypse, le nom grec de l'ange destructeur Abaddon est "Apollyon" qui n'est autre que le nom du célèbre dieu solaire Apollon (Apolôn, Apollyon). Sans doute est-ce à la faveur d'un mimétisme phonétique que le nom de ce dieu gréco-latin a été associé, dans un but de démonisation, à celui de l'Ange exterminateur biblique. A noter toutefois que l'Apollon grec n'est nullement démoniaque, même si sa personnalité inclut un certain nombre de traits terribles. Il s'agit d'une divinité essentiellement bénéfique et l'une de ces nombreuses divinités païennes à avoir été injustement diabolisées par le judéo-christianisme. Nous n'en nions pas pour autant le caractère parfois redoutable, mais le dieu de l'Ancien Testament l'est-il moins ? Quant à celui du Nouveau Testament, est-il crédible, au vu de la réalité de notre univers ?



Il semble qu'à l'origine, l'Abaddon ait désigné le séjour infernal lui-même tout comme le nom du dieu Hadès sert également à désigner l'Hadès, un des noms de l'Enfer grec.


On dit aussi d'Abaddon qu'il est le chef des démons de la septième hiérarchie. Il est également un démon de la destruction et de la dévastation qui peut être invoqué dans le contexte des conflits amoureux : on considère, en effet, qu'il peut s'attaquer à un(e) rival(e) et aplanir, de manière évidemment expéditive, tous les obstacles qui peuvent se dresser sur le chemin de l'Amour ! Tout cela, faut-il le préciser, nous semble toutefois relever grandement de la fantaisie.



Certains démonologues font apparaître Abaddon sous la forme d'un être doté d'un beau corps de femme, surmonté d'une tête d'aigle et dont les pieds sont des serres. Il tient une flèche dans sa main gauche. Cette description semble, cependant, relever plus de la fantaisie et de la vision d'artiste que d'une quelconque iconographie.


Certaines sources semblent avoir voulu reconnaître Abaddon dans le nom de "Premier-né de la Mort" cité dans le verset suivant, tiré du Livre de Job ; la Bible de Jérusalem suppose qu'il pourrait, en fait, s'agir de la peste, quant à la Bible de Crampon, elle ne donne aucune explication à ce propos :

Job 18 : 13 :

Jérusalem : "Le mal dévore sa peau, le Premier-né de la Mort ronge ses membres."

Crampon : "La peau de ses membres est dévorée ; ses membres sont dévorés par le premier-né de la mort."
Ne pourrait-on également penser à la lèpre ?


_________________
avatar
el muerte
Enquêteur
Enquêteur

Messages : 5
Date d'inscription : 16/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum